Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 16:33

 

Petit à petit, les répétitions collectives de ce grand projet avancent... et seront bientôt terminées avec toujours l'impression de ne pas être prêts à temps.

L'apprentissage seul et mené au sein de chaque choeur porte ses fruits. Ce travail pas toujours facile -amenant même parfois quelques dissensions (passagères bien sûr !) dans les formations- est indispensable et trouve une belle conclusion lors de ces rassemblements où l'effet de groupe valide les efforts réalisés. On est tous dans le même bateau et le cap est toujours fermement tenu par Dorothée et Augustin.

 

 

Sur cette répétition du 31 janvier, le groupe a été renforcé par la présence d'une partie des enfants participants à ce projet. Le travail qu'ils mènent de leur côté en classes scolaire, musicale ou activités péri-scolaire est tout aussi efficace que le nôtre rendant en ensemble homogène et encore plus riche. Merci à eux et à leur enseignants.

Après plusieurs mois de travail intensif chacun de son côté, la rencontre a enfin eu lieu.

Ce 3 mai, c'est à Jaunay-Clan que les chemins des enfants, de la moitié des chorales d'adultes ET de l'orchestre se sont croisés pour une répétition intensive où tout a pu être revu.

3ième répétition d'Opéra en Choeur

Je laisse ici quelques consignes dispensées par les chefs au cours de la répétition. Je n'ai pas tout noté, étant nombreuses, denses et souvent assez imagées, les mots peuvent difficilement rendre leur contenu exhaustif. N'hésitez donc pas à utiliser les commentaires si vous souhaitez ajouter quelques unes d'elles avec vos mots plus clairs... voire franchement ajouter celles que j'ai oublié de prendre !

A dos Cuartos : les interventions de chacun doivent être très "commerçantes" pour motiver des achats inutiles. La fin doit être joyeuse type "vainqueur du LOTO". Un apprentissage par coeur est souhaitable sur ce chant !

Gli aredi festivi : "foudre",  "guerre", "cheveux dressés sur les têtes" illustrent l'esprit à mettre dans ce chant. J'ai noté "levée des notes en valeur" qui devait avoir du sens sur le moment mais là... à réexpliquer ! Mesure 30 court sur le "bo !". Pour les hommes, "sprint" à partir de la mesure 45.

Rigoletto : on passera sur la stupidité de certains des acteurs de cette pièce (la traduction vous dira pourquoi !) mais c'est cet esprit rigolard qu'il faut mettre en avant. Début "piano/piquant/rigolo" pour en chant en "dentelle"

 

La minute de Maestro Guss'

Choeur des chasseurs : remarquez la stratégie de Von Weber qui fait durer... durer ce chant pourtant uniquement composé de 4 ensembles simples . Mais bien agencés ils font oublier les répétitions.

Remarque perso... à la vitesse où on chante on ne peut quand même pas dire qu'il dure !

 

A vos agendas ! et rappelez-vous, le site de Concert en Vienne   met à notre disposition en partie privé les documents officiels (contrairement à ceux que je laisse ici !) et à jour (pareil !! même si j'essaye de suivre !!!) qui peuvent nous accompagner dans ce projet.

/!\dernière répétition par groupe...

 

groupe 5 : Répétitions à choisir sur les dates des autres groupes

 Samedi 12 mars 13h45 - 20h  

ou Dimanche 13 mars 9h15 - 16h30

ou Samedi 19 mars 13h45 - 20h  

ou Dimanche 20 mars 9h15 - 16h30

  Poitiers Ensemble scolaire Isaac de l'Etoile

 

4 Les Cigarières , 6 Marche et chœur, 8  Chœur des chasseurs ,

13 Gli aranci, 15 Scorrendo uniti (parlé), 17 Gli arredi festivi, 

18 La Vergine degli Angeli , 21 Danses polovtsiennes

 

---------------------------------------------------

Les Cigarières , 6 Marche et chœur ,7 Chœur des fileuses ,

12 marche nuptiale, 13 Gli arranci, 16Choeur des bohémiennes

17Gli arredi festivi, 20 choeur des jeunes filles,

21 Danses polovtsiennes I II IV

 

---------------------------------------------

         Pour tous : 2 A dos cuartos, 5 Habanera,  6 Marche et chœur, 

                              11 Placido e il mar, 12 marche nuptiale,13 Gli arranci,   

                               14 Inneggiamo17Gli arredi festivi,19 Vedi le fosche,  

                                21 Danses polovtsiennes

 

mémo récapitulatif groupe 5

rubrique "opéra en choeur" sur le site

N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur cet article ou ce projet, ici,  ils sont ouverts.

Une relecture attentive de l'article peut vous donner pistes de partage qui occupperont ces commentaires et rendront cet article plus complet par la collaboration des volontaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires