Lors des répétitions, nombreuses discussions viennent du fait de "où on en est, pis après on va où…", les partitions musicales étant régies par certaines règles pas toujours évidentes.
Alors un point peut peut-être être utile avec toujours l'incertitude de l'étendue incomplète de mes connaissances !!! S'il y a des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que je corrigerai l'article.
Donc, les reprises dans la lecture des partitions.
Elles existent sous différentes formes que je vais tenter de préciser en allant de la plus courante à la moins… mais qu'on trouve quand même.
1°) reprise simple, la double barres avec les 2 points : Quand, dans la partition on rencontre ce signe
, il faut "rebondir" dessus et parcourir rapidement la partition en arrière jusqu'à rencontrer celui-ci
: c'est là qu'il faut reprendre.
Si ce signe ne se trouve pas, c'est une reprise depuis le début.
Sauf indication contraire, la reprise ne se fait qu'une seule fois.
Sont compris dans les indications contraires, les différentes couplets d'une chanson. On comprendrait mal effectivement que seules les 2 premiers soient chantés et pas les autres.
exemple :
ou avec
,
2°) reprise avec fin différente, la double barres avec 2 points +
et
au dessus de la portée. Le cheminement est presque le même qu'au 1°) si ce n'est qu'à la fin de la reprise, on ne lit pas ce qu'il y a sous le
et on va après la double barre où il y a normalement le
. C''est ce qu'il faut chanter pour clore la reprise.
exemple :



exemple :
4°) reprise à un endroit donné : peut-être le plus simple mais comme on ne le rencontre pas souvent cela semble tout de suite plus compliqué. Quand au-dessus de la portée, on rencontre ce signe al
, il faut laisser tomber ce qu'il y a après pour rechercher là où on trouve ce signe
pour continuer le chant… simple non ?
exemple :

exemple :
Chaque reprise prise individuellement est finalement simple mais il est vrai que assez souvent, toutes sont mélangées pour créer un cheminement vite difficile à suivre. D'où l'intérêt de "lire" la partition avant de chanter pour savoir quand chanter quoi.
Je prendrai comme exemple de "mélange "le "oh happy day" travaillé dernièrement où on rencontre 4 situations énoncées au dessus.

On détaille ??? cela nous donne, reprises par reprises :

pour commencer, c'est simple jusqu'à rencontrer
















SIMPLE NON...
Bon jeu de piste pour les prochains morceaux !