Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Mairie Scorbé Clairvaux 
Les voix du Lencloîtrais
Chœur Clara Vallis
2 place de la mairie
86140 SCORBÉ CLAIRVAUX
contact2

 

Chef de chœur
Stéphanie D.

webmaster

 
assoc. loi 1901

Rechercher

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 22:00

 log cg assos

De mémoire de choriste.. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis et/ou apporter votre touche en ajoutant des points marquant délaissés à la rédaction de ces "quelques" lignes

vdc04 panor

   

Week-end durant lequel le volcan Eyjafjöll nous a remis en mémoire quelques notions peut-être oubliées de géologie et de tectonique des plaques... Aucun rapport avec la musique (quoi que la tectonique...), c'est vrai, mais il est quand même bon de rappeler qu'on est pas grand chose face à la nature et que nos 5 000 ans d'histoire ne sont rien face au 5 milliards de la Terre... Enfin, si quand même un petit rapport car il n'est pas impossible que quelques choristes cloués par le nuage islandais aient manqué cette répétition et les remontages de bretelles (enfin, la mise au point) quant à l'assiduité nécessaire à une bonne préparation du projet...

Pas de problème, on a pris pour eux mais je résume car c'eût été dommage qu'ils les ratassent !  Faut pas être absent et si on l'est, faut pas que ça se voie à la répétition suivante. Bref il faut avoir rattrapé ce qui a été travaillé. Et pour  ceux qui ne seront pas au point, ils pourront venir au concert... dans la salle.

Mise au point courtoise mais ferme de Jacky Locks qui a lui aussi subi la fumée du volcan qu'a pété (dsl) et, laissant ses sabots, a accompli le déplacement à moto de sa Lorraine natale (dondaine oh-oh-oh) : Tours- Orléans-Troyes - Chalon... compter 6 heures quand même ! On peut dire que sa motivation était là..

 vdc04 locks1vdc04 locks4Et oui ! Malgré les fréquentes mises au point (courtoises mais fermes !  je l'ai déja dit non !!!) le dynamisme, l'humour et le rythme ont été maintenus toute la journée pour nous aider à accomplir l'humble mission que nous avons acceptée. 

 

Pour résumer afin que les absents en profitent : sous la surveillance appuyée des 3 ours, échauffement collectif avec le massage de la nuque... bien précisé au singulier (!) à la recherche du point F. Après les révisions géologiques (le site s'y prêtait à merveille), un cours d'anatomie nous a été dispensé afin d'améliorer notre technique de chant. J'ai quand même quelques doutes quant au placement du "cubitus"... mais c'est plus facile à dire -et moint tendencieux-  qu'occiput frontal.

Concernant la technique, on a travaillé sur la notion de "chanter comme un pied" puisque ces mots ont toute leur valeur littérale pour notre chef pour lequel le travail de l'assise a son importance (plat, talon, pointe... facile puis Luky Luke et Gaston... là, il fallait être présent pour bien comprendre;-)

 

Une fois dans le chant, ça va vite... le retour sur le travail réalisé lors de la répétition du 26 mars montre "quelques" points oubliés pour "Veiller tard" et "le temps qu'il fera" assez vite corrigés en se mettant en mode "entre nutella et yoyo". La définition du verbe "nuteller" apportant les explications des souhaits du chef et sembant satisfaire les choristes concernées.

 

vdc04 locks5Le veiller tard a été l'occasion de mettre au point l'attaque du dentier nécessaire à la bonne compréhension du chant chez les sopranes. D'ailleurs, cette séance, ce sont elles (enfin les N°1) qui ont été chassées par le chef qui a décidément une oreille redoutable pour détecter les octaves dissonnants (mais on en doutait pas, c'est pour ça qu'il est chef !).

 

Tout aussi nécessaire - et là, pour tous- le travail (qui peut se faire seul avec le CD) pour trouver le son justele moment de le faire viendra plus tard, quand le chef n'aura plus les mains prises avec tonton clacla... 

 

  vdc04 basseLa journée avançant, la radioseté s'est fait sur le cubitus du chef félicitant sopranes, altos, ténors...les basses  en prennant quand même pour leur grade de façon appuyée (mais le métier n'est pas toujours facile... vous avez essayé le Oh sans respirer ?) pour certains passages. J'espère de tout coeur que le découragement de gagnera pas les rangs clairsemés de ce pupitre affaibli. Mais un vent (enfin une légère brise) de grogne soufflait déjà afin de récupérer l'esprit de groupe indispensable à une bonne motivation...  Il n'est quand même pas impossible que le sujet soit remis sur la scène lors des prochains regroupements.

 

Le pique-nique a permis de décompresser dans ce splendide décor où dur labeur, technologie et histoire sont bien vivants.

vdc04 piquenique

 

 Parmi les nouveaux chants, le Livet suedois a été travaillé.

Quelques soucis d'articulation probablement dus au manque de voyelles. pour la traduction (très incertaine) : ça se passe dans la jungle, il y a des liannes, un gorille et Jeanne qui crie très fort... d'où ces textes un peu curieux ... quoi que j'ai quand même des doutes sur l'exactitude de la traduction !!!

 

Sur le Corsica....j'ai un extrait du premier collectifs ...

On entend bien l'éclate des Tenors vers 18 s... je vous laisse vous rappeler les gestes très précis du chef pour leur partie "modulée" avec la menace  pt rouge pour celui qui fait la faute ;-)

bary octav

 

Pour rester avec les voix d'hommes, consigne super pas facile à respecter pour les "presque hommes" à savoir les barytons qui sont dispensés de descendre à la cave (dommage) à partir du fa et de grimper à l'octave. Facile ??? demandez déjà à Joël ;-) qui s'est fait pincer ! Disons que ce qui rend la chose moins aisée vient du mode d'apprentissage par CD... Point octave n'est sur ce qu'on écoute. Faut improviser à l'oreille et trouver l'octave comme ça, dans la foulée. Nul doute que pour le chef qui l'a (l'oreille... et elle bouge pour lancer les départs !)  c'est une évidence mais pour le chanteur du dimanche qui se trouve face à lui, la tâche peut faire tache. 

vdc04 locks2

 

Bon, finalement, le temps n'a pu s'arrêter et on est quand même arrivé au bout de l'heure limite nous libérant pour regagner les foyers délaissés.

Du travail pour la répétition de mai... Amsterdam sera peut-être mis en ligne (à l'heure où j'écris ce n'est pas le cas)

J'ai quand même un soucis quant aux CD... j'en ai parlé dans mon précédent article, les morceaux arrivant au compte goutte, comment faire pour que tous aient de quoi travailler en ayant bien sûr à l'esprit qu'internet, s'il est dans les habitudes de certains, n'est pas LE moyen de communication universel. Griller un CD à chaque fois, cela va être coûteux plus en temps qu'en euro...et c'est pas cool pour la planète. 

 

Présent ou pas, voilà le travail pour la prochaine répétition. Bon courage.

 vdc04 locks3

 

30 mai 2010 9h-17h

Salle polyvalente

de Bonneuil Matours

 

 

Chants devant être sus :

 Le temps qu'il fera

Veiller tard

 

 

Chants à travailler :

Pater Noster

Livet

Corsica

Agnus deï

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci bien pour ces "quelques" lignes déjà bien remplies. Un précieux aide mémoire pour les répétitions futures ...et le après-concert.<br /> <br /> <br />
Répondre