Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Mairie Scorbé Clairvaux 
Les voix du Lencloîtrais
Chœur Clara Vallis
2 place de la mairie
86140 SCORBÉ CLAIRVAUX
contact2

 

Chef de chœur
Stéphanie D.

webmaster

 
assoc. loi 1901

Rechercher

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:11

Difficile de faire un historique simple du groupe Clara Vallis. Non que la formation soit très ancienne, bien au contraire !

Mettons cela sur le compte d’une jeunesse qui se cherche et dans notre cas, des opportunités de grandir vite ont été saisies.

 

Commençons par le chant à Scorbé Clairvaux pour lequel ma mémoire est encore capable de faire l’historique :

1997 : Patricia lance le projet de créer des groupes vocaux au sein de l’association de pratique instrumentale locale Scorbé-Thuré « Echo music ». Naissent alors une chorale d’enfants regroupant une dizaine de jeunes et un ensemble d’adultes d’une vingtaine de chanteurs pour la plupart novices mais très motivés.

Assez rapidement, les membres restants de la chorale «jeunes» ont rejoint leurs aînés pour pouvoir continuer à chanter dans une taille de groupe raisonnable. Le groupe a grandi en maturité et en nombre. Le dynamisme du chef et la bonne ambiance ont assuré un travail efficace qui a rapidement permis à la formation de réaliser ses premiers concerts (dont je ne retrouve malheureusment pas de traces...mais je sais qu'il en existe ! alors si vous avez photo ou article de journaux, partagez-les ! ). Il reste encore de cette période quelques chants "d'après concert" qui n'on pas pris une ride ! La voie pour les voix semblait bien tracée mais...

 

Le bug de l’an 2000 a touché notre chœur avec une panne de chef. Les liens créés les 3 années précédentes ont maintenu la cohésion du groupe qui a motivé quelques choristes pour assurer le mouvement des bras pendant que Serge, président de l'association cherchait des pistes... ou plutôt des chefs un peu plus expérimentés face à cette situation bien fragile où le cap n'était pas tenu de façon bien fiable. Des professeurs d'instruments de l’association sont aussi venus en dépannage pour rélayer un intérim' qui a duré près de 6 mois. Malgré quelques départs, le groupe a tenu bon, les liens se sont renforcés et… un nouveau chef a été trouvé :

2002-06-21_05.JPGStéphanie a alors battu la mesure pour que le chœur puisse continuer à vivre.

2002-06-30_04.JPGLe groupe s’est étoffé, les projets sont devenus plus nombreux et il a assez rapidement semblé nécessaire de disposer d’une autonomie plus grande en créant une association plus spécifique au chant chorale.

Clara Vallis était née. On est en 2007 et le groupe comptait alors une quarantaine de choristes dont l’histoire est plus précisément décrite dans les articles de ce site qui a été créé à cette période.

.

Plusieurs éléments ont créé la suite : un projet, la géographie et le chef.

Le chef dont le cœur se partageait entre 2 chœurs. Un chez nous… et un autre à Lencloître.

Lencloître, située à 6 km de Scorbé donc tout proche... ville d'un peu plus de 2000 habitants où  la musique est très développée tant sur la pratique instrumentale qu'en chant chorale (chorale avec un historique (que je ne désespère pas voir apparaître un peu dans ces lignes... pour peu qu’un des choristes lencloîtrais l’écrive !) bien plus fourni que le groupe scorbésien).

C’est réglé pour le chef et la géographie… et le projet ?

C’était en 2009, La ville de Lencloître venait de s’équiper d’une superbe salle de spectacle. Les 2 ensembles ont alors lancé le projet de relancer un festival de chœurs (la première ébauche est née sur Scorbé en 2000 en complément des Eurochestrie …puis abandonné en 2001) en invitant plusieurs formations pour s’y produire sur 2 journées. Le festival des voix en Haut-Poitou revoyait le jour.

A la suite de ce regroupement qui accueillait le très grands ensembles et au cours duquel les deux chœurs de Stéphanie avaient partagé quelques chants, l’envie d’avoir un groupe plus fourni (et plus sûr !) a été de plus en plus forte et en septembre 2009, près de 60 choristes étaient rassemblés pour assurer la continuité des voix sur le lencloîtrais en fondant l'association du même nom.

 

Quelques choristes qui –avant la fusion- participaient au 2 formations ont émis l’idée de pouvoir chanter « un peu plus ». Une chorale de femmes d’une quinzaine de personnes a donc vu le jour très rapidement : Les voix du val d’Envigne

 

Voilà... je suis bien sûr preneur de tout complément d'informations ou documents pour ceux qui les ont encore en mémoire. La suite est plus détaillée car écrite (presque) au jour le jour sur ces pages pour en oublier le moins possible... le technologie au secours des neurones !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires