Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Mairie Scorbé Clairvaux 
Les voix du Lencloîtrais
Chœur Clara Vallis
2 place de la mairie
86140 SCORBÉ CLAIRVAUX
contact2

 

Chef de chœur
Stéphanie D.

webmaster

 
assoc. loi 1901

Rechercher

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 21:16

 log cg assos

Provisoire 9/2... en attendant mieux !

Dernière ligne droite avant les représentations. Les doigts d’une main suffisent désormais à décompter le peu de temps qu’il nous reste. Etes-vous prêts ?

Pas de problème visiblement pour le chef qui semble serein à l’approche de cette échéance, but pour nous et étape pour lui. La confiance en nos capacités semble présente avec beaucoup moins d’intervention… probablement à l’image de nos écarts de notes qui se font plus rares… ou subtils ! Ne nous tracassons donc pas plus qu’il ne faut. La « boule » est nécessaire pour maintenir l’attention indispensable à la réussite des concerts.

02-chefs

Au "cas où"... une choriste avait apporté un présent au chef dont la posologie et le mode d'adminitration restent encore bien misérieux.02-suppo Il ne tient qu'à elle de nous en faire profiter en m'écrivant - à moins que le serment d'Hypocrate (ou la pudeur) enpêche la duvulgation de telles informations. Enfin dans un soucis de préserver notre voix, une attention toute particulière est à lui porter cette semaine (à,la voix pas la choriste)  pour qu'elle puisse tenir le rythme qui va lui être imposé. PAS PARLER TROP... raté pour aujourd'hui et même demain et après je crois ! PROPO-IS spray viendra peut être en soutien pour éviter la dure épreuve du remède sus-mentionné !

Pour rester aussi dans le ton de la journée face aux AFFIRMATIONS de certains choristes engagés à qui qui il est un peu complqué de faire comprendre que la musique... ça vit, c'est pas que des maths ! je laisse sur ce lien un bref rappel "dit autrement" de cette journée ainsi qu'à pu le faire le chef... mais de bien plus belle façon. Que les puristes excuse le ton plus googlesque que scolaire de cette page ! 

 

Pour les grosses inquiétudes, beaucoup seront démystifiées à la générale de vendredi. Ca a bien été dit, même si une fois encore, tonton Mimi s’est mis en mode veille avant la fin de la phrase. 02-question

02coronesY a pas urgence, y compris pour FATE pour lequel on est toujours en attente des CD de travail qui devrait maintenant arriver d’ici peu… ou pas.

Le A de 02 fate est toujours à varier de façon aussi précise qu’aléatoire… pas simple pour la consigne.

Pour les basses, aucun intérêt à chanter les notes basses en creusant la cave… sauf à être équipé pour !

Pour une fois –mais aussi face à l’urgence- je serai moins bavard, la plupart des remarques du chef ayant été déjà faites lors des précédents regroupements, et c’est un peu à ça qu’il voit l’assiduité des choristes, bien plus précisément que les registres à signer pour attester de notre présence.

02-jl1.jpg

Pour rester quand même sur les nouveautés dans le ton des précédentes interventions, on gardera à l’image le OU pour le FATE, à chauffer avec extase à l’image de d’une partie anatomique d’un volatile plutôt de la taille de l’autruche que du pigeon… Au mini, la poule !!! chacun comprendra, j’ai pas trouvé d’image pour illustrer ;-)

Une attention encore plus particulière à cette séance pour rechercher des killers et killeuses… à savoir les têtes de gondole qui devront brailler dans les premiers micros moins « larges » que ceux placés en pleine mer de choristes. Ces-dits micros ne devant pas trop capter les instruments placés devant et aptes à polluer le sons de nos claires-voix. Que tous se rassurent chacun sera entendu à travers l’œuvre collective qu’est le chant chorale en apportant SA pierre à l’édifice pour rendre beau l’ensemble des notes déjà belles entre-elles.

02-jl2.jpg

Malgré l’air rassuré du chef, on a quand même pu constater quelques interrogations à peine voilées après des départ manqués. Si suite à un regard dubitatif du chef à votre encontre vous vous posez la question « qu’est ce qu’il me veut ? »… la réponse possible est « que tu chantes ! »

02-aurelienAfin de rassurer et nous préparer à des gestes plus précis, Aurélien, un des chefs remarqués de la journée (un autre étant la nôtre qui prenait son an ce jour !) s ‘est glissé derrière le chef pour… le laisser libre de ses mains en pianotant à sa place tout en suivant ses consignes toujours aussi peu claires pour le béotien que je suis (« Accord SIb avec une basse RE… »)

En général, un effort sera à porter pour soutenir les notes que le chœur a tendance à baisser au fil du chant ¼… ça peut passer ½ c’est plus possible ! Bien se fier à la musique en suivant les instruments LEAD (clavier/guitare) qu’on aura en retour et pas au voisin qui, malgré sa sympathie est autant à même que nous de ne pas soutenir ses notes.

02-thierryINFOS : peut être un pique-nique « retour » à Normandou après les concerts

Visite probable des média (France2 et France inter) en quête d’interviews de participants (moins belliqueux qu’à d’autres endroits de la planète en ce moment)

La présentation « générale » regroupera une centaine de spectateurs… Tenue civile + accessoires (écharpes et lampe). Pour nous « Engueulades » prévues ce soir là pour nous (je ne fais qui citer que Thierry C. que la pression due à l’approche des concerts rend moins réservé… on devrait avoir la chanson au prochain coup).

Penser à bien manger et éviter les haricots, les percussions sont déjà assurées par le batteur du groupe.

Dans le même ordre d’idée, pas de parfum fort ! et un lavage rapide de la chemise entre les 2 concerts permettra à chacun de faire ses apnées musicales en fonction de la demande du chef et pas par nécessité vitale !!!

Maquillage léger… pour les femmes, les hommes pouvant aussi s’y essayer.

« Méfiez-vous, on n’est pas à l’abri d’un triomphe… »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires