Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Mairie Scorbé Clairvaux 
Les voix du Lencloîtrais
Chœur Clara Vallis
2 place de la mairie
86140 SCORBÉ CLAIRVAUX
contact2

 

Chef de chœur
Stéphanie D.

webmaster

 
assoc. loi 1901

Rechercher

7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 17:04

jl explic2 ensemble jl explic3

Une telle aventure peine à se terminer (le sera-t-elle un jour d’ailleurs car nul doute que les esprits garderont trace de cette epérience où mélodie et humanité cohabitent… mais je ne reviendrai pas sur mes « conclusions » déjà largement épanchées dans les articles précédents) et c’est le regroupement post-concert qui avait été annoncé lors de la « dernière » qui vent de se dérouler en cette soirée du 5 juillet. piquenique

 

Les choristes ont à nouveau arraisonné la carrière du Normandoux qui a raisonné une dernière fois des voix des 500.

Ce regroupement était initialement prévu pour « clôturer » autrement que dans l’urgence et le froid hivernal cette expérience mais les surprises étaient au rendez-vous avec le sympathique cadeau très « corse » (« illégal jute ce qu’il faut » mais avec l’assentiment du groupe ! pt rouge) remis à chaque participant.

 

jl dehorsCe rassemblement était l’occasion de partager un dernier repas auquel chacun à pu participer en laissant sur table ses mets prémices aux agapes à venir tandis que le gratin était sur scène pour nourrir les ego, moment toujours un peu fastidieux… mais indispensable pour qu’un tel projet puisse voir le jour. C’est donc de bonne grâce que chacun s’est plié avec attention à ces formalités où Hugo a pris la place de Malraux pour appuyer les discours culturels des élus présents.

Félicitations à un des organisateurs de ce projet, Thierry Courtois qui a vu son action culturelle reconnue par une distinction « des arts et des lettres ». Des effluves de ce projets, I Murini a eu son disque d’or, lui son titre de chevalier !

 chef choeur

 

Passage des chefs sur scène (ce qui a pour une fois été l’occasion de les présenter !) pour la remise des offrandes. On notera l’absence de la nôtre que cette tardive date percutait celle d’un tout autre projet non moins humain à la rencontre « à pied » de populations jusqu’à la frontière chinoise pour un partage culturel et musical.

 

 

Les plus perspicaces des 500 ont très vite remarqué tonton Clacla dans la pénombre d’un fond de scène. Instrument que Jacky (les traits un peu tiré quand même ! tirer corde2) a vite rejoint pour retrouver un élément qu’il pouvait partager avec ceux en face de lui : le chant choral. Un exploit (!) après tant de jours sans répétition puisque même les basses n'ont pas eu de remarques sur leur prestation... parfois aléatoire !

jl pianoOn peut quand même supposer que les attentes n’étaient pas les mêmes que pour la préparation des concerts et que les quelques erreurs ont été pardonnées de bonne grâce pour laisser la magie des retrouvailles continuer son opération. Mais dans l’ensemble ça sonnait bien et beaucoup de nostalgie a été ressentie dans le chœur après ces moments de reprises musicales.

Je ne résiste pas à vous laisser une dernière vidéo du chef. Pour changer, je coupe le son ! chacun y mettra ce qu’il voudra.

 

Suite très attentive avec la projection d’images du concert pour que chacun puisse enfin voir ce qu’on nous raconte depuis près de 6 mois sur notre prestation.

proj1

 

En effet ça balance dur ! et le ressenti
(les premiers signes... 

proj2 jlavant même qu'on ait fait nos preuves !) qu’on a pu avoir de l’intérêt du public s’est matérialisé par ces prises de vues qui ont fait taire l’assemblée médusée (d’avoir été si bons ?).

Peut-être trop absorbés par les images qui défilaient, n’avez-vous pas vu l’un des « nôtres », seul, debout au fond de la masse qui regardait avec la satisfaction du devoir accompli ces mêmes images qui nous captivaient tant. Jacky Locks avec qui j’ai eu l'occasion de partager quelques mots pour 1°) lui dire merci et 2°) avoir quelques info sur ce rythme effréné qui l’amène peut-être à ne pas profiter de l'ombre apaisante des arbres qu'il plante… Ni oui, ni non… ce type de retour où l’enjeu n’est plus est fort agréable… tout comme la longue liste des challenges qui sont à venir (Liège, Metz, Alès, Bâle, en réponse à la "question" de JL, à cent-huitante-deux km de Montreux ). Tout cela reste très énigmatique ! Mais chanteurs des ces contrés partageant le chef et ses textes, si vous passez par ce site, laissez -nous quelques mots.

gpe repas

 

piquenique jlDerniers remerciements sur scène avant de se retrouver autour de nos tables où le frichti apporté nous attendait.

Occasion de chanter quelques chants « à boire » (dont un qui m'a rappelé ma première chorale) pour lancer les hostilités et nettoyer les tables tandis que le film de nos exploits avec I Muvrini continuait à défiler sur les parois de pierre taillée de la carrière.

Petit à petit, l'aurore a fait son œuvre en en empourprant de noir la voûte céleste révélant encore plus distinctement sur nullla pierre les images saisies lors des concerts et apportant encore un peu plus de poésie à ces moments où elle abondait. 

projection

depart jl

 

 

Puis ce fut l’heure du départ de Jacky Locks toujours à courir de projets en projets… le suivant l’attendant en lorraine dès l’aube (autant d’énergie m’épate… et je trouve ça beau ! don daine ohohoh…) Chapeau l’artiste !.

 

 Et maintenant… que va-t-on faire… de tout ce temps…. d’autres projets dans chaque groupe c’est sûr !?! Pour ceux collectifs, après avoir abandonné celui de l’intégral de Chantal Goya en 500 voix + les bêtes qui vont avec (!) quelques révélations sur plein d’autres idées qui resteront fort probablement dans les cartons… mais qui sait ! les artistes ont de cette folie citée par Malraux (ou Twain, Chruchill, Pagnol… je ne sais plus trop ! ) qui les pousse vers l’impossible… et parfois cela se réalise.

commentaireM'étant promis de faire court (un peu raté !), j'arrête là... mais laisse les commentaires ouverts pour laisser le mot de la fin ouvert... au dernier qui le laisse.

Merci pour tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour Hemiole, ou devrais-je dire Stéphane.<br /> <br /> <br /> Je viens enfin de prendre le temps de lire tous vos écrits sur Vienne de choeur... époustouflant.... FELICITATIONS et merci d'avoir gravé, par des mots, vos mots... cette extraordinaire aventure<br /> vocale mais aussi humaine. Les retrouvailles de mardi m'ont fait monter quelques larmes... de joie bien sûr.... la joie de tous vous retrouver et de constater que même après quelques<br /> mois rien de cette aventure n'a été oublié. Superbe soirée qui complètera ma mémoire déjà pleine de souvenirs. Qui sait, dans un avenir proche, nous nous retrouverons.... MERCI MERCI MERCI .....<br /> POUR TOUT, A VOUS,  A TOUS..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> AGHHGG ! je suis découvert !!! ;-)<br /> <br /> <br /> Merci Brigitte pour l'attention portée à notre site ainsi que pour ce gentil commentaire mais surtout très grand merci pour le travail accompli lors de ce projet. Je n'ai probablement pas assez<br /> parlé dans mes lignes de ces anonymes "petites mains" surveillant que tout se passe au mieux avec le gros du groupe (les cinq cents! ) et anticipant les imprévus... ou remontant<br /> les manches pour réparer les "bêtises" inévitables lors de la gestion d'un si grand nombre... ET en plus, elle chante ! Une nouvelle fois, MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> bonjour cher Chroniqueur !<br /> <br /> <br /> merci à toi qui semble avoir la plume facile et maîtriser la langue de Verlaine pour le partage de ces instants fugasses, mais si merveilleux et si doux au souvenir.<br /> <br /> <br /> que dire de plus que ce qui a était dit. un grand émoi à rechanter ensemble sous la coupelle de Jacky. cela n'a pas était sans erreur de notre part, mais c'était la magie qui revenait en un tour<br /> de main (et quelle main ! celle du maître !). un grand homme, animé certaiment par la folie. mais ne dit on pas que les artistes sont fous.....???je crois que si ! du moins ce que certains<br /> psychologue en pense. mais sans un grain de folie, la vie serait bien monotone.<br /> <br /> <br /> donc merci à tous d'avoir adhérer à ce projet et surtout de nous avoir permis de partager ce grain de folie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre