Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Mairie Scorbé Clairvaux 
Les voix du Lencloîtrais
Chœur Clara Vallis
2 place de la mairie
86140 SCORBÉ CLAIRVAUX
contact2

 

Chef de chœur
Stéphanie D.

webmaster

 
assoc. loi 1901

Rechercher

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 19:47

Belle journée à Savigny le Temple...

La chorale reconnue comme formation cantonale après notre fusion avec le groupe lencloîtrais... (ça date ! mais ce regroupement semble maintenant tellement naturel qu'il paraît ne jamais avoir eu lieu !) était chargée de représenter la commune de Savigny sous Faye à l'occasion d'un rassemblement des Savigny de France et de Suisse.

savigny origine savigny_rep--9--.JPG savigny villejumelle

savigny rep (1)C'est donc tôt la matin que le car fit la liaison Poitou- région parisienne pour nous conduire vers la grande couronne de la capitale où un festival de chorales des Savigny était organigé.

 

Savigny le temple... c'est grand ! même s'il y a 50 ans, la population communale était assez proche de sa cousine de Sous Faye... la proximité de la capitale a favorisé son développement pour en faire une ville peuplée de la grande couronne (merci Frank pour ce rappel historique).

 

savigny rep (8)De notre côté, on s'était quand même mis propre pour cette rencontre, laissant dans notre Poitou bottes, paletot et pourpoint en poils de chèvre (!), c'est de noir zebré par blanches et musicales bretelles ou écharpe vêtus de nous fornions notre unité visuelle à cette occasion.

Et notre tenue vestimentaire a été appréciée au moins  autant que la prestation musicale... Si on s'était laissé allé, que d'hommes seraient rentrés chez eux, pantalons aux chevilles face au succès rencontré par... nos bretelles beaucoup réclamées par leur originalté !

Je reprends au début car la digression risque de faire oublier certains moments de cette belle et longue journée . Remarque quand même, c'est sûr que je vais oublier des choses, je compte sur vous pour rendre ce récit plus proche de la réalité en y ajoutant vos mots par les commentaires.

La mairie de Savigny Sous Faye a réservé pas moins d'un car pour emporter la troupe qui s'est mue très tôt dans la matinée pour arriver à 9h - heure du rassemblement des groupes "lointain"- sur d'autres terres savignaises.

savigny rep (2)savigny rep (3)Bon accueil dans la hall du Millenium, la salle de spectacle qui devait voir se passer le festival. Découverte de la salle : une vraie salle de spectacle avec sièges moelleux, grande scène et techniciens disponibles. Un poil plus grande que celle (la salle, pas la technicienne)  de Lencloître mais dans le même esprit de polyvalence. Un peu plus de richesse côté techniciens avec la présence d'une demi douzaine d'entre eux... mais la quantité ne fait pas tout ! on y revendra !

 

savigny rep (4)

savigny rep (5)Installation dans nos quartiers et répétition de nos 5 chants, précédant le regroupement des 300 choristes des 10 formations présentes dans la salle pour la répétition du chant commun. Après un peu d'attente nécessaire aux techniciens ayant une panne de micro sur le 3 ou le 1 ou.. le 100D je ne sais plus  ???(lui non plus d'ailleurs ), nous nous sommes serrés sur scène pour unir nos voix pour cette unique répétition commune de l'hymne à la joie. 300 c'est beaucoup et sur une scène plate, la vision du chef était assez semblable à celle qu'on pourrait avoir à travers une pelle mais bon, le chant en groupe ça se "sent" et, même si ce n'est pas à conseiller, la vue du chef n'est pas un impératif absolu en si grand groupe.

Chaque formation ayant bien travaillé, on est vite passé à la suite, assurée par Dieu... Bernard, c'est le traiteur ! qui nous avait préparé une copieuse collation très appréciée pour une journée si longue.

savigny rep (6) savigny rep (7)

 

Ensuite... c'est le spectacle et là, pas de faux pli, le maître de cérémonie -probablement avec des gènes de chef de gare- avait minuté les passages et chacun a su respecter ses impératifs d'horaire sans se faire rappeler à l'ordre... pour peu que les consignes aient été données dans la bonne langue ! explication possible pour les suédois qui ont fait une brillante prestation mais un peu écourtée.

10 groupes avec des prestations assez diversifiées mais ayant comme point commun l'appartenance à un Savigny... ou une proximité de territoire ou de jumelage ET une solide volonté de partager un bon moment en musique .

savihny1beaune savihny2temple1

savihny3 74 savihny4temple2

savihny5faye savihny6malin

savihny7vertstdenis savihny8braye

savihny9sued savihny10

On a pu voir : Mi figue Mi raisin (Savigny les Beaune), Solichoeur (Savigny le Temple), Troubad'Ours (Savigny 74), Savigny, nous voix là(Savigny le Temple), Voix du Lencloîtrais (Savigny sous Faye) , L'écho de la Véluze (Savigny sous Mâlain), Le Chœur du Choeur du Balory (Vert St Denis) , EUPHONIA (Savigny sur Braye), Chorale de Tyresö (Suède) , Chorale d'Iznalloz (Andalousie)

savigny rep (10)

Et un final de l'hymne à la joie regroupant tout le monde sur scène après les remerciements d'usage que les traductions multiples ont rendu ni courts ni simples !

 

Une bonne journée ... merci aux Savigniens en général pour cette journée et à ceux sous Faye pour nous y avoir associé.

savigny rep (11)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Sympathique journée en effet. Merci à la commune de Savigny sous Faye pour leurs gentillesses : déplacement, repas, possibilité de s'exprimer en chansons et aussi, merci à Mme le Maire pour les<br /> compliments concernant notre prestation.<br />
Répondre